Acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel ou un particulier

  • septembre 2, 2016
  • Voiture

Acheter sa voiture d’occasion chez un professionnel ou un particulier est la grande question qui se pose lorsqu’on décide d’acheter un véhicule d’occasion. Afin de vous aider à vous décider plus facilement, nous avons comparé ces deux solutions.

Avantages de faire affaire avec les particuliers

Le marché des particuliers regorgent de voitures d’occasion, vous pouvez trouver de nombreux modèles, de toutes les marques avec tous les critères de sélection (kilométrage, couleur, option, sécurité etc.). Ainsi, vous aurez un vaste choix du côté des particuliers. Mais il fait savoir choisir pour éviter de tomber sur une arnaque ou autres escroqueries.

De plus, généralement, le prix de voiture d’occasion mis en vente par un particulier est moins couteux que ceux vendus chez un concessionnaire. En effet, ce dernier est dans l’obligation d’inclure différents frais (loyer du local, rémunération des personnels, etc.) et sa marge dans le prix des véhicules d’occasion qu’il propose. D’ailleurs, nous avons la possibilité de faire plus de négocier facilement le prix avec un particulier qu’avec un professionnel. Quoiqu’il en soit, vérifier bien que le cout de la voiture d’occasion vendu par le particulier convient à la valeur de celle-ci sur le marché.

acheter-voiture

Avantages de faire affaire avec un professionnel

Acheter un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel est plus sécurisé du fait que celui-ci est dans l’obligation de respecter des règles imposées par la loi pour la réalisation de son travail. Ainsi, en cas de litige, vous aurez la possibilité de le poursuivre facilement en justice contrairement au particulier qui peut nier ses responsabilités ou disparaitre après la vente. Sans oublier que les arnaques sont nulles sur le marché des professionnels.

Enfin, l’échange est plus facile avec un professionnel. En effet, lorsque nous décidons d’acheter un véhicule d’occasion, nous voulons d’abord nous débarrasser de l’ancienne. Sur le marché des particuliers, cette revente peut se révéler compliquer même si vous pourrez vendre la voiture plus cher. Cependant, en faisant affaire avec un professionnel, les démarches à suivre sont beaucoup plus simple et rapide bien que le pris sera moins élevé.




Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *