La chiropractie

Origine et définition

En quelques mots, la chiropractie se définie comme étant une technique thérapeutique manuelle. En outre, c’est une technique visant à apporter des soins thérapeutiques par le toucher portant sur trois domaines : les muscles, les vertèbres et les articulations. Le professionnel exerçant la profession de chiropractie est appelé chiropracteur.

chiropraticien

La Chiropratie

Cette technique est née en 1895 avec les travaux de David Palmer suivi par son fils qui est le fondateur de la première école de formation en chiropractie en Amérique du Nord.

Etymologiquement, c’est un terme d’origine Grec d’où : Kheir – main et Praxis – faire.

Soin chiropratique

Le soin chiropratique consiste à la localisation des subluxations vertébrales pouvant avoir un impact sur une ou plusieurs articulations. Dans certains cas, le chiropracteur peut être mené à solliciter à son patient une ou plusieurs radiographies à cet effet.

Champ d’application de la chiropractie

La chiropractie dispose un champ d’application important. Elle peut traiter de nombreux troubles à savoir :

Les troubles qui touchent la colonne vertébrale et les vertèbres comme : la cyphose, la lordose et la scoliose.

Les troubles en liaison avec les cervicales tels que : les migraines, les problèmes articulaires et ORL, les troubles liés aux nerfs (exemple : sciatique), les problèmes d’arthroses

Déroulement d’une séance de chiropractie

La durée de la première séance de chiropractie est de 1 heure environ. Pendant cette séance, le chiropracteur prendra contact avec le patient et s’informera de ses habitudes et son hygiène de vie. Un examen neurologique et orthopédique sera ensuite réalisé ainsi qu’une étude des radiographies du patient.

Les séances suivantes seront en général plus courtes (30 à 40 minutes environs). Au fur et à mesure des séances, le chiropracteur agit en fonction de deux axes de travail : travail de correction ou / et travail de stabilisation.

Le nombre de séance est définie selon l’état du patient et le traitement à mettre en œuvre.

Le prix d’une séance

Le tarif d’une séance de chiropractie est très varié d’un chiropracteur à un autre.




Pas de commentaire


Soyez le premier à commenter :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *